Peinture

Couleurs, gestes et formes…

Un vrai atelier d’artiste, lumineux, vaste, de grandes tables, des chevalets, des toiles, des papiers, de la terre, des couleurs, tout un matériel qui va permettre à chacun de trouver sa technique, d’explorer le monde des matières, des couleurs, des ombres et des lumières.

En interne, quatre fois par année, sur notre galerie La Passerelle, les dernières œuvres sont exposées ainsi que sur tous les murs de l’EMS.

À l’extérieur, environ une fois par année nous organisons une exposition-vente des œuvres des artistes.

Le fait d’avoir choisi ce chemin, d’être dans la même aventure, crée des liens très forts, de solidarité, d’amitié, de partage. Les équipes formées sont solides, chacun soutient l’autre, participe à ce mouvement, partage son regard, partage sa vie. Évoluer ensemble, progresser ensemble, se révéler, grandir. 

La peinture dans les lieux de vie

Cet atelier a été créé au début des années 2000, il accueille des résident(e)s souffrant généralement de troubles cognitifs plus ou moins sévères. 

L’atelier n’a pas d’endroit fixe, il est aménagé temporairement dans la salle à manger. Ouvert et proche, il peut être découvert par hasard, quitté et retrouvé sans demander d’aide. 

 

Sa mission principale est d’aménager les conditions nécessaires et favorables à la stimulation des capacités créatrices des participants. Ainsi, dans le cadre de petits groupes, il s’agit de travailler sur le maintien de trois capacités cardinales : la communication, l’estime de soi et l’aptitude à opérer un choix, en plaçant le centre d’intérêt sur la production plastique et la créativité, plutôt que sur les difficultés rencontrées et les déficits de la personne. 

 
© 2018 Fondation Mont-Calme Tous droits réservés.