Musique

Chant, instruments, concerts…

Dès 1989, la musique est arrivée à Mont-Calme sous la forme d’un atelier de chant. Un local équipé d’un piano électrique et de quelques instruments a servi de point de départ à toute une série d’activités. Au début, les paroles des chansons imprimées sur des feuilles volantes étaient distribuées aux participants et à l’aide de cassettes d’accompagnement, quelques résidents se rassemblaient alors autour d’une table pour chanter. 

 

Les feuilles sont devenues des cahiers et, après s’être laissé seconder par le jeu pianistique d’une collaboratrice de Mont-Calme et de bénévoles, Jacques Lambelet, musicien, s’est mis au piano puis à l’accordéon pour accompagner lui-même les chants.

Très rapidement, une musicothérapeute vient compléter l’équipe. En 2005, suite à la demande d’un responsable, elle met en place un atelier de chant dans un des lieux de vie. Les participants, peu nombreux dans un premier temps, restaient plutôt à l’écoute de la musicothérapeute. Au fil du temps, les voix se sont affinées et la force du groupe aide encore aujourd’hui les nouveaux arrivés à remettre leur voix en route.

 

© 2017 Fondation Mont-Calme Tous droits réservés. Réalisé par Jacques Lambelet