Cuisine

Cuisiner, sentir et déguster ensemble

La forte demande de la part des résidents et des familles oblige la cuisinière à former deux groupes, qui participent à l’atelier en alternance, une semaine sur deux. Il a donc fallu, avec le temps, et à plusieurs reprises, agrandir, rénover et agencer la cuisine qui, à ce jour, est parfaitement équipée.

 

Réunis autour de la longue table de la cuisine, qui rappelle pour certains la table familiale, les résidents et résidentes venus de tous les étages se retrouvent pour participer à une activité commune pour un plaisir partagé : celui de préparer ensemble le repas qui sera savouré en commun.

Les menus, différents de ceux qu’ils mangent au quotidien, issus des cuisines du CHUV, auront été discutés et choisis la fois précédente : lapin au four, papet vaudois, côtelettes de veau, poissons frits, poulet à la muambe ou d’autres plats africains sur demande.

À leur arrivée, les résidents se mettent à l’ouvrage : en épluchant, coupant fruits et légumes, en accommodant, disposant, décorant. C’est l’occasion pour elles et eux d’exercer à leur insu la dextérité de leurs mains. Ces gestes utiles et satisfaisants ne se perdent pas complètement et ils éprouvent un grand plaisir à les retrouver. 

 

© 2017 Fondation Mont-Calme Tous droits réservés. Réalisé par Jacques Lambelet