Danse

L'expression du corps et de l'âme…

Un atelier de danse contemporaine dans un EMS ?

Quelle étrange idée, n’est-ce pas ?

 

La danse contemporaine, sortie de tout code d’écriture, offre une multitude de possibilités gestuelles. Elle offre aux participants la possibilité de rester en lien avec leurs corps et le groupe, tout en respectant leurs différences corporelles et psychologiques.

 

Dans ces ateliers, il n’est pas seulement question d’étirements, de souplesse mais plutôt de garder l’esprit en éveil, de reconnecter avec « l’ici et maintenant » en offrant une place à l’imaginaire et aux sensations de plaisir. Assis ou debout, nous cherchons un engagement total du corps dans un mouvement dansé en développant la coordination, la mémoire, le rythme. 

 

La danse contemporaine peut prendre sa source dans différents mouvements du quotidien qui, par une conscience des dynamiques, de la musique et de l’espace deviennent « dansés ». C’est un ancrage dans le corps en résonnance avec l’environnement spatial et social, une exploration entre souvenirs, sensations avec le respect d’une réalité physique et
psychique.

 

À Mont-Calme, résidentes et résidents attendent ce moment avec impatience, et nous comptons sur une quinzaine de participants réguliers qui, malgré le caractère optionnel de cette activité, renouvellent chaque
semaine leur intérêt. L’aventure commence dès leur départ de leur chambre, tout au long de leur parcours jusqu’au lieu de rendez-vous. C’est l’occasion de créer une routine et d’observer leurs progrès d’une semaine à l’autre, de les voir s’épanouir, sourire et se reconnecter.

 

Vidéo: Anetka Mühlemann
Vidéo: Jacques Lambelet
© 2017 Fondation Mont-Calme Tous droits réservés. Réalisé par Jacques Lambelet