Info familles & proches

Toutes les informations utiles pour les familles et les proches de nos résidents
Image

Conjoints, enfants et petits-enfants : quand une personne âgée entre en maison de retraite c’est toute une famille qui est bouleversée. Les proches ont beau fréquenter l’EMS régulièrement, ils peinent parfois à y trouver leurs marques. Afin de construire et de développer une relation de confiance avec les familles et proches des résidents, la Fondation Mont-Calme propose un groupe des familles. Accueillir un résident en institution c’est aussi accueillir sa famille. Il est indispensable d’intégrer les proches dans ce processus.
Le placement d’une personne en EMS permet aux proches de se sentir rassurés et soulagés malgré ce changement important dans la dynamique familiale. Divers sentiments sont engendrés par ce bouleversement : la peur, la culpabilité, la tristesse d’imaginer que c’est probablement la dernière demeure de cet être cher.

Informations pour les familles et les proches

Goûters des familles

Les prochains goûters auront lieu le:

 

Dates à venir non encore communiquées

Dates des manifestations prévues à Mont-Calme 

 

 

 


Mercredi 1er Août - Fête Nationale

Repas et Bal musette, nous admirons les feux d'artifices depuis notre terrasse !


Jeudi 11 Octobre - Fête de la Bière

Repas et orchestre


Lundi 24

...

Réception

La réception est ouverte de 8:00 à 12:00 et de 13:00 à 17:00 du lundi au vendredi,

En dehors des heures d'ouverture de la réception un téléphone est à la disposition du visiteur pour tout renseignement.

Salon de coiffure

Jeudi et vendredi de 13h00 à 17H30

Le samedi sur demande

 

 

Ce manuel a été élaboré par le Bureau d’aide aux curateurs et tuteurs privés (BAC)
sur la base du « Modèle de manuel pour mandataires », édité en 2004 par la 
Conférence des autorités cantonales de tutelle (CAT,

...

Le groupe des familles

Image

 Les rencontres du groupe des familles sont des occasions de présenter ce que l’institution peut proposer durant le séjour et les moyens qui sont mis à disposition. Les proches peuvent ainsi faire part de leurs besoins, de leurs attentes, de leurs désirs. C’est l’occasion pour eux de rencontrer les collaborateurs de l’institution dans un contexte favorable aux échanges et à l’écoute. 

Ces rencontres avec les familles peuvent également favoriser la connaissance que nous avons de la personne que nous hébergeons. Les familles peuvent nous suggérer des propositions, remettre en question certains fonctionnements, nous faire part de leurs observations. Le regard porté par les familles sur notre institution peut nous aider à améliorer le quotidien des résidents.

Les thèmes sont choisis d’une séance à l’autre par les familles. Dans la plupart des cas, nous avons recours à des collaborateurs de Mont-Calme pour les présentations. Il arrive que nous fassions appel à des intervenants externes lorsque nous abordons des thèmes spécifiques liés à d’autres domaines d’activité que ceux que nous exerçons au sein de l’institution.

Les thèmes les plus souvent abordés touchent aux domaines suivants : 

  • santé
  • droit et législation
  • finance
  • accompagnement

Afin de favoriser les échanges entre les collaborateurs de Mont-Calme et les familles, la séance se passe en deux temps : une heure est consacrée à la présentation du thème puis aux questions des participants. Nous partageons ensuite un apéritif dînatoire et la rencontre se poursuit de manière plus informelle. C’est un moment important de la soirée : des liens se tissent à travers ce moment de détente et de partage.

 

Prochaines dates

Notre prochaine rencontre du groupe des familles aura lieu le
Dates à venir

© 2017 Fondation Mont-Calme Tous droits réservés. Réalisé par Jacques Lambelet